Skip to content Skip to footer

GASTRONOMIE : Service à l’assiette ou  Buffet ?

Le service à l’assiette est une invention née aux États-Unis d’Amérique au 20ème siècle. Il est aussi appelé “Service à l’américaine”.

C’est un service qui se voulait simple, efficace, rapide avant de devenir aujourd’hui le service préféré de celles et ceux qui affectionnent la finesse et le raffinement.

Avant l’arrivée du service à l’américaine, la gastronomie était largement influencée par différentes formes de buffets depuis le moyen âge jusqu’à la fin du 19éme siècle. C’est aussi en Afrique une culture ancestrale connue et ce avant la colonisation.

Dans sa version actuelle, le Buffet a largement été transformé. Il n’est plus ce qu’il était autrefois, c’est à dire faste et généreux. Aujourd’hui le Buffet ne fait plus rêver. Quand vous arrivez à une fête de mariage, il est sans surprise ! En s’y approchant, on sait déjà ce qu’il y aura … Peut-être bien pour des raisons financières ou de budget. Mais il en garde néanmoins les caractéristiques d’antan.

À l’époque comme aujourd’hui, le Buffet est composé de nombreux plats disposés simultanément sur une table et chaque convive se sert ou est servi selon ses envies.

Cependant, depuis que le service à l’américaine dit “Service à l’assiette” est devenu en soi l’expression du raffinement et du glamour, le Buffet pêche de plus en plus à cause de l’organisation et de la lenteur du service et surtout quand arrive le plat dans votre assiette, il est souvent froid et fade. Le côté théâtral étant caractérisé par de longues files d’attente laissant penser à la cantine du travail ou de l’école.

Mais savez-vous que le Service à l’assiette ne coûte pas plus cher qu’un Buffet ? Tout est dans la préparation. Parlons-en !

En effet, le service à l’assiette nécessite un Chef de cuisine expérimenté avec lequel vous définissez dans les moindres détails les subtilités du menu ainsi que les saveurs. Vous définissez la scénographie et les séquences du service : L’idée étant de surprendre et d’en mettre plein la vue à vos convives !

Avantages ?

  • L’usage d’aliments et d’ingrédients frais est le gage de plats savoureux.
  • Les plats sont cuisinés et dressés sur place puis amenés à table par un serveur dédié.
  • Un meilleur contrôle des températures et de la qualité des plats servis.

Bénéfices ?

  • Une présentation chic, soignée des plats dignes des plus grands restaurants et une large gamme de présentations.
  • Un service rapide, efficace et propre.
  • Vous et vos convives restez assis, ce qui favorise la fluidité des conversations tout en profitant de la soirée.

Pour conclure, n’hésitez pas à relever le niveau de votre dîner et à lui apporter de la valeur.

Le service à l’assiette renforce la discussion, les liens entre invités. Cette valorisation des convives peut aussi se faire sans dépasser son budget. Il faut juste accepter d’optimiser sa liste d’invités.

Misez sur le prestige et laissez à vos convives un souvenir impérissable de votre évènement.

Leave a comment